MA DEMARCHE

Si la parole et le verbe soulagent le vécu intérieur, ils se révèlent quelquefois insuffisants pour avancer ou dépasser une problématique.

Donner du sens à ce que l’on vit et comprendre ses problèmes s’avère utile mais ne suffit pas toujours à lever les blocages.

En parallèle, le corps continue d’exprimer à sa manière ce qui est vécu en soi (émotions, mal-être…) ou rappelle ce qui a été mal vécu dans le passé (tensions, blocages, somatisations…) indépendamment de notre volonté et le plus souvent à notre insu.

Pour autant, la parole, la prise de conscience et l’expression corporelle une fois réunies permettent d’aborder les problématiques dans leur ensemble et de mobiliser les ressources nécessaires à leur résolution.

Ainsi, ma démarche s’inscrit dans une approche psychocorporelle globale de la thérapie, de la relation d’aide et du développement personnel, au sein de laquelle le  « psychologique » et le  « corporel » forment un tout complémentaire à même de s’adapter aux spécificités et besoins de chacun.

Dans ma pratique j’appréhende la personnalité dans sa totalité afin de rechercher ensemble des solutions créatives et nouvelles. Je suis davantage tourné vers le futur que sur l’analyse du passé. Ainsi, je m’intéresse davantage au comment (vous pouvez faire à présent) qu’au pourquoi (cela vous est arrivé), ce qui n’empêche pas de mettre en lumière le chemin et les jalons qui vous ont amené à vous confronter à la situation présente.


Je m’appuie essentiellement sur trois axes :

  1. La Psyché (Expression verbale et prises de conscience),
  2. Le Corps (utilisation du ressenti émotionnel et corporel)
  3. La mise en situation (jeu de rôle expérientiel)

Qui ont pour but de :

  • Mettre en lien le corps, le ressenti et la pensée afin de restaurer la liberté de choix et d’identifier le chemin qui correspond le mieux à la situation présente.
  • Mieux vivre et dépasser les épisodes douloureux, pacifier les émotions, réparer ce qui a été mal vécu, déloger les mémoires imprimées dans le corps et changer les comportements néfastes ou obsolètes.
  • Conduire vers un meilleur alignement de l’être et une conscience accrue de sa nature profonde, en favorisant la levée des blocages qui empêchent de vivre une vie intérieure et relationnelle plus riche et plus épanouissante associée à une plus grande liberté d’action.

Mon accompagnement est avant tout humaniste, c’est à dire qu’il est fondé sur le principe que comme beaucoup d’entre nous, vous disposez de ressources et de capacités qui vous permettent de prendre conscience de vos difficultés actuelles et de modifier votre façon d’être et d’agir en conséquence.
Ma tâche principale est de stimuler ces ressources et de vous aider à expérimenter de nouveaux comportements dans un cadre sécurisant (écoute, éthique, déontologie…) et sécurisé avec des limites claires et adaptées, à l’intérieur desquelles il y a suffisamment de place pour être et s’exprimer avec liberté.

J’ai certes l’expérience de la psychothérapie et du travail approfondi sur soi, comme l’exige ma démarche et c’est pourquoi je peux témoigner de son efficacité. Cela ne signifie par pour autant que ma posture soit supérieure à la vôtre.
Ainsi, les séances se déroulent dans un esprit d’ouverture, de partage et de co-création de l’expérience vécue ensemble. Ce qui sous-entend que nous en sommes également co-responsables.

Dans tous les cas, vous restez libre de saisir ou pas les suggestions et idées qui émergent durant notre séance ensemble, et de vous engager ou pas dans les mises en situation que je peux être amené à vous proposer pour vous aider à avancer.

Au final, ma pratique se veut avant tout consensuelle et s’efforce d’être le moins directive possible.
Je ne suis pas là pour vous dire ce que vous devez penser ou faire, encore moins pour vous évaluer ou juger de votre parcours (la route est souvent bien assez rude pour la plupart d’entre nous sans qu’il soit besoin de la comparer à celle des autres)

Je suis là pour vous accompagner à votre rythme dans le respect de qui vous êtes et de là où vous en êtes.

 

 

Les séances demeurent une invitation à la découverte de soi et à la résolution des problématiques que vous souhaitez aborder.
Je n’impose rien et n’oblige a adhérer à aucun dogme, croyance, point de vue ou pratique.