MON PARCOURS

Si comme d’autres, dans la foulée de longues études (Master 1 en sciences économiques et Master 2 en commerce international), j’ai emprunté le tracé balisé d’une carrière dans l’industrie, la vie n’a eu de cesse de mettre sur mon chemin les épreuves, opportunités et invitations qui allaient me conduire vers d’autres horizons.

Au fil des ans, je me suis formé au massage psychocorporel (Sensitive Gestalt Massage®) à la psychothérapie Gestaltiste (*) et l’analyse Bioénergétique au sein de l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (dirigé par Ulla Bandelow) ; L’EFT (Technique de libération émotionnelle auprès de Jean Michel Gurret) ; Les constellations familiales (auprès de Anne Desmouceaux et David Tisseyre) La thérapie de couple Gestaltiste et Systémique au sein de L’Ecole du Couple (Anne Sauzède-Lagarde et Jean Paul Sauzède) de même que le coaching professionnel (Ecole de coaching de Paris).

Autant d’approches qui ont contribué à pacifier mon être, libérer des facultés latentes, acquérir une vision élargie de l’humain et de la thérapie, et laisser s’exprimer le Thérapeute en moi.

L’accompagnement psychothérapeutique représente à mes yeux le prolongement de ce que j’ai vécu et que j’ai reçu. Confronté à mes propres difficultés, au nécessaire travail sur soi et à l’aide que l’on m’a apportée, c’est en quelque sorte ma contribution au monde en retour.

Je pars du principe qu’une personne qui arrive à dépasser les souffrances de son passé, faire face à ses difficultés,  trouver sa place et libérer l’expression de ses talents, génère autour d’elle des circonstances favorables à l’épanouissement collectif. Alors je m’efforce de faire en sorte que l’accompagnement que je propose aille en ce sens autant que possible.

(*) Cursus de formation à la psychothérapie Gestaltiste comprenant 1016 heures, dont 150 heures de psychopathologie et la rédaction d’un mémoire de fin d’études, complété de 50 heures de thérapie individuelle, 280 heures de thérapie de groupe et 70 heures de supervision annuelle après diplôme.

Je considère que chacun dispose en soi de ressources qu’il est possible de contacter et mobiliser vers le dépassement de ses difficultés et la libération de son potentiel d’équilibre et de croissance.